Notre cerveau est asymĂ©trique, et non pas latĂ©ralisĂ© comme nous le croyons jusqu’ici.

On entend encore souvent des gens qui se décrètent « logiques » et se résigner sur leur manque de compétences artistiques ou d’intuition, dire : « Ça ne m’étonne pas, je suis cerveau gauche ! ». À l’inverse, d’autres justifient leurs facilités à imaginer, créer, rêver — et plaisantent inversement sur leurs difficultés avec les choses d’ordre plus matériel — en disant : « Normal, c’est mon côté très cerveau droit ! ».
Or, une Ă©quipe de l’universitĂ© d’Utah vint de mettre fin Ă cette idĂ©e reçue en apportant la preuve en aoĂ»t 2013 que les deux cĂ´tĂ©s de notre cerveau — bien que caractĂ©risĂ© au milieu du 19ème siècle par une asymĂ©trie fonctionnelle, avec les travaux de Paul Broca et Carl Wernicke sur le langage — font plus que collaborer, ils traitent les mĂŞmes informations en les colorant simplement diffĂ©remment, nous prĂ©cise en janvier 2017 Paul Vercueil de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique).
Selon un article de Futura Santé publié en août 2013, Agnès Roux écrit :
« Dans leurs travaux publiĂ©s dans la revue Plos One, Anderson et ses collaborateurs dĂ©montrent qu’il n’existe en effet pas de tendance cĂ©rĂ©brale. Au cours d’une large Ă©tude menĂ©e pendant deux annĂ©es, les auteurs ont analysĂ© des images par rĂ©sonance magnĂ©tique du cerveau de plus de 1.000 personnes âgĂ©es de 7 Ă 29 ans. Pour chaque candidat, ils ont examinĂ© en dĂ©tail l’activation d’environ 7.000 rĂ©gions de la matière grise, afin de dĂ©terminer s’il existe une latĂ©ralisation fonctionnelle du cerveau. En d’autres termes, ils voulaient savoir si certains rĂ©seaux neuronaux situĂ©s Ă gauche fonctionnaient plus souvent que ceux de droite, et inversement.
Leurs rĂ©sultats montrent sans Ă©quivoque que l’hĂ©misphère droit est autant activĂ© que le gauche. « Certaines fonctions mentales sont localisĂ©es dans un seul des hĂ©misphères,explique Jeff Anderson, le directeur de l’Ă©quipe. Mais nos rĂ©sultats montrent que les individus ne font pas fonctionner un hĂ©misphère plutĂ´t qu’un autre. » Il existe bien des individus plus logiques ou plus artistiques que d’autres, mais cela ne signifie pas qu’ils soient plutĂ´t « cerveau droit » ou « cerveau gauche ».
Communiqué par Sophie Coltier — kinésiologue, membre du SNK — le 21/10/19.